Qu’est ce qu’un hashtag et comment l’utiliser ?


Ce symbole « # » précède certains mots-clés sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, ou Google +. Mais qu'est-ce que cela signifie ? A quoi ça sert ? Comment l'utiliser ?
Éclairage sur ce puissant outil social.

A quoi sert un hashtag ?

Un hashtag est donc un mot-clé précédé du symbole #. (appuyez sur la touche « ALT GR» et sur la touche « 3 » simultanément sur votre clavier pour l'afficher). Pour la petite histoire, cela s'appelait à la base le « mot-dièse », mais comme souvent l'anglicisme a pris le dessus ! Ce hashtag rend accessible le post, sur lequel il apparaît, à des milliers d'utilisateurs. Je m'explique : imaginons que vous êtes intéressé par les actualités e-business. Faites le test suivant : tapez dans votre barre de recherche Facebook par exemple #ebusiness. Que voyez-vous ? Les derniers posts contenant le hashtag « ebusiness » apparaissent sur votre fil d'actualité. Rechercher un mot-clé n'est pas forcément le comportement de navigation le plus habituel, les internautes intéressés par une thématique auront plutôt tendance à cliquer sur un hashtag qui attire leur attention.

Comment bien utiliser les hashtags ?

Un post, issu d'un profil public, avec un hashtag vous permet d'aller bien plus loin que votre propre communauté. Il faut le choisir avec soin pour optimiser l'impact de vos publications ! Il existe 3 types de hashtag :

  • Les hashtags descriptifs : les mots-clés sont intégrés de manière fluide à votre post. Ils concernent directement votre activité.Pour un restaurant dans le 2ème arrondissement à Paris qui organise une opération spéciale pour la Saint Valentin par exemple, il faudrait utiliser : #Restaurant, #Paris2, #SaintValentin
  • Les hashtags populaires : vous pouvez rechercher quels sont les hashtags populaires à un instant t sur une région en particulier. (L'outil Trendsmap.com vous aidera à trouver les hashtags populaires selon les régions, hashtagify vous permettra de trouver les hashtags les plus populaires sur une thématique en particulier ). Veillez cependant à apporter une information supplémentaire, un message percutant ou au moins drôle pour espérer être retweeté.
  • Les hashtags « maison » : il s'agit des hashtags que vous créez de toute pièce. Si vous avez déjà une certaine notoriété, ils ne pourront que renforcer votre image de marque. Certaines marques vont encore plus loin et intègrent même les hashtags à leur création graphique. C'est le cas de la marque Oasis, qui a intégré son hashtag à sa photo de couverture Facebook.

 

Hashtag oasis

 

Vous avez maintenant des idées de mots-clés ?
Encore quelques recommandations et vous serez opérationnel !

Les 3 commandements d'un hashtag efficace

  • Le hashtag sera court, ou ne sera pas.

L’idéal est d'opter pour un hashtag court, générique afin qu'il ait une durée de vie la plus longue possible ! Pensez « pérennité » !

  • Le hashtag est une petite bête communicante !

Guy Kawasaki en parle très bien dans son livre « L'art des médias sociaux ». Il prend l'exemple d'un hashtag crée pour un événement. Celui-ci doit apparaître sur le maximum de support de communication que vous avez à votre disposition : site web, publicités, signatures e-mail, programme de l'événement, il faut le citer lors des conférences et inciter votre public à partager leur présence à l'événement en utilisant le hashtag en question.

  • Du hashtag, tu n'abuseras pas.

L'utiliser c'est bien, même très bien. Trop l'utiliser : non. Sur Twitter par exemple il est recommandé de ne pas utiliser plus de 3 hashtags. Sur Instagram en revanche vous pouvez facilement aller jusqu'à 5 hashtags.

 

C'est à vous maintenant !
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