Comment animer votre page Facebook ?

Vous avez créé votre page Facebook, il faut maintenant l’animer et l’alimenter en contenu. Par quoi commencer ? Comme s’y prendre ? Quel ton utilisé ? Quel est le meilleur moment pour publier vos posts ? Pas de panique, lisez la suite !


Définir votre ligne éditoriale

La première étape est de définir votre ligne éditoriale. Vous devez déterminer qui s’exprime ? « Je » ? « Nous » ? Soyez vivant et utilisez un ton direct sans pour autant abuser des points d’exclamation et points d’interrogation ! Vous pouvez aussi interpeler vos lecteurs via des questions courtes et faciles.
Pour animer votre communauté, vous devez sollicitez l’émotion, proposez des jeux, des tirages au sort, des offres exclusives réservées uniquement à vos fans.
Gardez bien à l’esprit que rares sont les gens à la recherche d’informations commerciales ou professionnelles, en revanche ils peuvent être sensibles au discours d’une marque, à ses valeurs, à sa manière de s’adresser à sa cible.
INNOCENT réussit très bien l’exercice. Ils ont choisi un ton ludique et fun qui va bien au produit.  Les posts d’Innocent sont par ailleurs particulièrement adaptés au partage.

Page Facebook Innocent

Les différents types de publication


Il existe deux grands types de publication :

  • La publication « home made », vous créez un nouveau contenu, vous publiez une news concernant votre entreprise ou bien votre secteur d’activité.
  • La curation de contenu, vous récupérez du contenu sur d’autres sites et vous partagez ces contenus sur votre page (attention il ne s’agit pas de copier-coller les contenus d’autres sites, mais de partager les contenus d’autres sites avec un lien vers la source d’origine.)

Nous allons nous intéresser aux publications « home made ».

Quels types de contenus pouvez-vous produire ?


-    L’actualité de votre entreprise
Pour personnaliser votre communication et donner une vraie identité à votre page, il faut que vous vous livriez un peu. C’est le jeu et la condition sine qua non à votre présence sur les réseaux sociaux. Vous accueillez une nouvelle recrue ? Très bien, profitez-en pour publier un post d’actualité du type « Aujourd’hui nous sommes heureux d’accueillir Maxime, notre nouveau chargé de compte ! ».
Votre entreprise vient d’obtenir une nouvelle certification ou label, vous lancez un nouveau produit ou service ? Profitez-en, voilà de belles occasions de communiquer !
Toute nouveauté peut devenir le parfait prétexte à un post sur Facebook. Accompagnez votre publication d’une photo et du hashtag qui va bien (ne manquez pas notre article sur l’utilisation des hashtags).
L’agence Marcel communique beaucoup sur la vie de son agence et publie par exemple l’interview d’un nouvel arrivant !

Page Facebook Marcel

 

-    Les événements du calendrier
Nouvelle année, St Valentin, vacances d’hiver, 1er mai, vacances d’été, rentrée, Noël… Tout peut être prétexte à communiquer ! Vous pouvez même souhaiter un bon lundi avec un visuel ludique ou un gif adapté. 

Le visuel d’Oasis fruit concernant la rentrée a fait réagir plus de 12 000 personnes… !

Page Facebook Oasis

-    Les sondages
Vous pouvez aussi vous servir de votre page pour sonder votre audience sur une question liée à votre entreprise ou à votre secteur d’activité. Cela peut aussi être une question pour une future offre. Always demande à ses fans quels cadeaux elles aimeraient recevoir lorsqu'elles achètent un produit Always. 678 réactions, et 427 commentaires…

Page Facebook Always

-    Participation à des événements
Vous participez à un salon ou à une conférence dans votre domaine d’activité ? Publiez sur votre page des photos de l’événement !

Pour organiser vos publications, servez-vous d’un calendrier éditorial.  Cela vous aidera à anticiper vos posts. Vous pouvez vous servir tout simplement d’Excel. Pour les plus avertis, vous pouvez vous servir aussi de plateformes qui vous permettent de planifier les posts sur les réseaux sociaux.
Buffer, Sproutsocial et Hootsuite sont 3 autres services qui permettent de planifier vos publications et de suivre votre activité sur les réseaux sociaux.


Meilleurs moments et rythme de publication


Le bon rythme est d’avoir au moins 2 publications par semaine avec du contenu que vous avez imaginé. Le reste du temps faites de la curation de contenu ! Un post par jour est l’idéal.
Au niveau des heures de publication, tout dépend du type de publication ! Bitly, outil pour raccourcir les url, a fourni une étude intéressante il y a quelques années.
La période la plus efficace pour publier des liens sur Facebook serait entre 13h et 16h, avec un pic à 15h  le mercredi et une légère remontée vers 19h en semaine.

Efficacité des publications avec liens

Quelques données statistiques...


TrackMaven a publié une étude concernant les leviers d'efficacité des posts Facebook.

  • La publication de photos

Utilisez des photos dans vos posts

Sans surprise, 88% des publications sur Facebook contiennent une photo. L’étude TrackMaven démontre que ces publications sont 37% plus efficaces que celles avec seulement du texte. Cela parait tout à fait logique puisque les photos et images sont un excellent moyen de capter l’attention et de faire passer un message sans que cela ne nécessite un effort de lecture de la part de l’internaute sur Facebook.

  • Longueur des publications

Longueur des publications sur Facebook

Le format 10-19 caractères est le plus utilisé par 33,09% des entreprises. Pourtant, les résultats observés montrent que les publications les plus efficaces ne sont pas les plus courtes à l’instar de celles qui comptabilisent 160 ou 180 caractères. Le format idéal est donc de celui de la taille d’un SMS : un message court d’une ou deux phrases est efficace.

 

  • Incitations à l’action (ou call-to-action)

Incitation à l'action

Les publications qui utilisent des appels à l’action performent mieux que celles qui n’en ont pas. Les appels à l’action qui enregistrent le plus d’interactions sont, par ordre décroissant d’importance, : « partagez », « SVP, « J’aime» et « Maintenant».

 

  • L’utilisation des hashtags

Hashtags

Les hashtags, ce sont ces mots clés et liens marqués d’un #. Ces hashtags servent à centraliser toutes les publications autour d’un terme bien précis. Celles qui en ont, obtiennent en moyenne 60% d’engagement en plus. Les publications qui comportent un ou deux hashtags performent mieux que celles qui ont 3 ou 4 hashtags.